MISE EN CONFORMITÉ

             

Garantir la sécurité des ascenseurs existants.

Le niveau de sécurité a évolué depuis la mise en circulation des premiers ascenseurs.

La nouvelle norme européenne "SNEL" définit plus de 70 points. Sa mise en application et le choix des points à réaliser sont sous la responsabilité des cantons.

 

Point principaux traités lors de la mise en conformité


Pose de la porte cabine afin d'éviter les risques de coincement entre la cabine et le mur qui défile.


Garantir un arrêt de précision indépendant de la charge en cabine afin d'éviter les risques de chutes lors de l'entrée ou de la sortie de la cabine. Ce risque est élevé sur les appareils mono vitesse, en général avant 1970.


Garantir une alarme téléphonique munie d'une liaison bidirectionnelle avec une centrale de dépannage. La centrale ou le technicien doit être en mesure de rappeler la cabine pour rassurer les passagers. La ligne téléphonique doit être contrôlée toutes les 72 heures.


Les serrures des portes palières doivent avoir un contrôle de verrouillage afin d'éviter un démarrage avec les portes partiellement fermée.


La mise en conformité des vitrages de portes palières (verres de type sécurisé).


Pose d'amortisseurs en fond de fosse pour amortir le déplacement de la cabine en cas de dépassement d'étage.


Pose d'un interrupteur cadenassable au local de machine pour pouvoir travailler en sécurité et éviter qu'une personne ne mette en service un appareil qui est en réparation.